Latalmid Samekh

bt_2_latalmid

Latalmid Samekh

Qu'est ce que c'est?

Lancé en 2007 par les département Social et Enseignement, le programme Latalmid-Samekh lutte contre l'exclusion sociale et pédagogique sur deux plans.

Latalmid : réduction des frais de cantine dans les écoles juives. Le FSJU verse aux écoles une subvention qui leur permettra baisser le montant des frais de cantine demandés aux familles les plus défavorisées. En bénéficiant de cette réduction accordée par l'école, les familles bénéficiaires s'engagent à rencontrer un bénévole du Réseau Ezra. Cette rencontre aura lieu dans le cadre de l'école : elle devra permettre de proposer une écoute, une orientation sociale et, le cas échéant, un accompagnement social par le bénévole du Réseau Ezra.

Samekh : permettre aux écoles de se doter de professionnels médico-sociaux. Le FSJU prend en charge 50% des frais liés à la présence d'assistantes sociales, de psychologues ou médecins scolaires dans l'école. Ces professionnels sont issus des associations sociales de la communauté (OSE, CASIP, OPEJ).


Les missions du bénévole

Rencontrer les familles bénéficiaires du programme Latalmid :
Un bénévole du Réseau Ezra que l'on nomme "Référent Latalmid" rencontre les familles auxquelle l'école a accordé une réduction des frais de cantine. Cette rencontre aura lieu entre novembre et janvier dans le cadre de l'école : le Référent Latalmid devra proposer une écoute, une orientation sociale et, le cas échéant, un accompagnement social aux familles qu'il rencontre.

Saisie informatique
Pour améliorer le confort des bénévoles référents et accroître la qualité de notre travail à tous, il est indispensable de développer la saisie des entretiens par informatique. Si un Référent Latalmid remet à son Resonsable des bilans de rencontre manuscrits, il est nécessaire de saisir sous Word. Cette mission peut se faire à distance, depuis votre domicile (nous vous envoyons une copie des bilans manuscrits), ou au local du Réseau Ezra.