Ouverture

bt_1_ouverture

Le Réseau Ezra reconnaît qu’il existe plusieurs façons de se sentir juif et de vivre son judaïsme.

Convaincue que le respect de ce pluralisme et l’esprit d’ouverture doivent être des éléments indissociables de l’action, l’association accueille chacun dans sa singularité telle qu’elle se définit par ses choix moraux, culturels, historiques ou religieux.

Le Réseau Ezra tisse également des liens de coopération avec tous ceux qui, aux niveaux communautaire et national, poursuivent un objectif humaniste.

Respect

bt_2_respect

Les membres du Réseau Ezra s’attachent à apporter leur soutien dans le cadre d’une approche individualisée des personnes. Le temps, l’écoute, les conseils et l’accompagnement qu’ils proposent à celles et ceux qui le souhaitent s’inscrit dans le respect de la vie mobile casino privée, des opinions, de la mémoire, de la tradition et de la dignité de chacun.

 

Ils exercent leur mission dans le souci de la confidentialité et de la discrétion.

Engagement

bt_3_engagement

Sans l’énergie des bénévoles, le Réseau Ezra n’existe pas.

Attachée à la notion d’engagement réciproque, l’association s’engage elle-même à former, accompagner et soutenir toutes les personnes qui souhaiteront participer à son action.

Chaque bénévole s’engage quant à lui, par son action, à respecter les valeurs de l’association et les principes de fonctionnement qui en découlent : adhésion à la mission, fidélité dans l’engagement, désintéressement, participation à la formation, acceptation des limites de la fonction.

Responsabilité

bt_4_responsabilite

Solidarité juive

bt_5_solidarite_juive

La solidarité juive s’inscrit dans une tradition très ancienne reposant sur l’expérience du destin partagé et la conviction profonde que doit exister un élan de générosité entre Juifs. Cette fraternité nous porte à tendre la main vers celui qui se trouve dans une situation difficile.

Justice sociale

bt_6_justice_sociale

La solidarité juive s’inscrit par essence dans le concept de la Tsedaka, justice sociale, considéré par les sages de la Torah comme l'une des plus grandes mistvot qu’un Juif se doit de faire.

Dans l’esprit du Tikoun Olam, « réparation du monde », la Tsédaka est un commandement qui nous enjoint à agir sur la société pour qu’elle soit plus juste.

Le principe de Justice sociale, qui allie le cœur et la raison, guide les membres du Réseau Ezra afin d’offrir un soutien suffisant à chaque membre de la collectivité de telle sorte qu'il puisse retrouver son autonomie et sa dignité.

Créativité

bt_7_creativite

Le Réseau Ezra encourage la créativité, l’innovation et l’expérimentation dans une démarche concertée, coopérative et responsable.

Le Réseau Ezra invite chaque bénévole à se considérer comme porteur d’initiative et force de proposition capable de favoriser l’émergence de projets nouveaux pour soulager les plus fragiles.

Brin de causette, Ezra santé, Ezra Travail sont des exemples de cette confiance donnée à la créativité de chacun.