Projet associatif

bt_projet_associatif

Projet associatif

Ezra, l’aide en hébreu

 

Ezra signifie « aide » en hébreu. Créé en 1994 sous l’impulsion du Fonds Social Juif Unifié et de ses partenaires, le Réseau Ezra Ile-de-France se donne pour mission de développer un réseau de bénévoles capables de proposer une orientation sociale, un accompagnement ou une présence amicale aux personnes en situation d’isolement ou de difficulté sociale.

Le Réseau Ezra Ile-de-France est une association Loi 1901 rattachée à la direction de l’Action sociale du Fonds Social Juif Unifié.

 

Orientation et accompagnement social

  • Orientation : orienter les personnes faisant face à des besoins sociaux non satisfaits, les orienter vers les acteurs du champ sociale adapté à leur problématiques et, le cas échéant à la singularité spirituelle ou culturelle de leur situation. Grâce à ses partenariats, le Réseau Ezra cherche à replacer les familles au cœur du réseau d’entraide communautaire ou publique.
  • Accompagnement : Le Réseau établit avec les familles une relation d’écoute, de soutien et de conseil. Cette démarche d’information se réalise dans une approche d’accompagnement, dans la durée.
  • Des aides matérielles ponctuelles : Pour épauler les familles en difficulté, le Réseau Ezra s’appuie notamment sur les dispositifs d’insertion et de soutien matériel mis en place par le Fonds Social Juif Unifié, tels que le Microcrédit solidaire, le programme Solidarité-Logement, le Fonds de secours financier.  Le Réseau Ezra apporte également un soutien lors des temps forts du calendrier hébraïque et civil par la distribution de bons d’achats alimentaires, de fournitures scolaires ou de jouets.

 

Lien social 

  • Des appels téléphoniques réguliers aux personnes isolées et/ou vulnérables une ou plusieurs fois par semaine, des bénévoles téléphonent à 78 personnes âgées pour recréer une « bulle amicale » autour de chacune d’entre elle. En cas d’évolution inquiétante d’une situation, le Réseau est en mesure de donner l’alerte.
  • Des rencontres convivialesPour consolider les relations créées par Brin de Causette, le Réseau Ezra organise des rencontres festives réunissant bénévoles et participants. Celles et ceux qui ont du mal à se déplacer sont accompagnés en voiture par un bénévole ou par un taxi.
  • Visites amicales à domicilePendant ces visites, ponctuelles ou régulières, bénévoles et personnes visitées commentent le journal ou discutent de choses simples autour d’un café.

 

Proximité

  • Une permanence téléphonique: active 5 jours sur 7, elle est souvent le premier contact à partir duquel pourront être déterminées les possibilités d’orientation.
  • Dans les communautés: Formés par le Réseau Ezra, les correspondants en Ile-de-France, proposent un accompagnement et une orientation dans le cadre d’un accueil de proximité.
  • Dans les écoles juives : Chaque famille bénéficiant d’une bourse cantine Latalmid peut rencontrer un bénévole du Réseau le temps d’un échange individuel et confidentiel dans l’école.